top of page

Visite du château de Monte-Cristo

Sortie du 21 avril 2022

Le château de Monte-Cristo est la demeure que l'écrivain Alexandre Dumas se fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares, à Port Marly.

IMG_4043.jpg

« - Monsieur Durand, vous allez ici même tracer un parc anglais au milieu duquel je veux un château renaissance, en face d'un pavillon gothique entouré d'eau… Il y a des sources,

vous m'en ferez des cascades.

- Mais Monsieur Dumas, le sol est un fond de glaise, vos bâtiments vont glisser.

- Monsieur Durand, vous creuserez jusqu'au tuf… Vous ferez deux étages de caves et d'arcades.

- Cela vous coûtera quelques centaines de mille francs.

- Je l'espère bien ! »

Les travaux se feront de 1845 à 1847 et ce furent 600 personnes qui vinrent à la pendaison de la crémaillère où il fut baptisé du nom de Monte-Cristo en référence à son roman éponyme.

La maison trône au milieu d'un parc à l'anglaise avec pelouses, grottes, rocailles, cascades, bassins et rivières en profitant avantageusement du relief de la colline.

De style néo-Renaissance, la batisse s'élève sur trois étages au-dessus du rez-de-chaussée et des caves qui servent de commun et abritent les cuisines essentielles chez Dumas gastronome et cuisinier.

IMG_4040.jpg

Les façades sont entièrement et richement sculptées et on y retrouve de multiples références à Dumas et à ses centres d'intérêts : l'Histoire, les Arts et la Nature s'y déclinent au travers de motifs floraux, d'anges "putti", d'instruments de musique, d'armes, d'un bestiaire d'animaux fantastiques...

IMG_4097.jpg

Sur le fronton de la porte d’entrée, le blason avec trois aigles de la famille Davy de la Pailleterie, à laquelle appartenait Dumas est accompagné de la devise personnelle de l'auteur : « J’aime qui m’aime ». Ses initiales deux D et un A entrelacés ferment enfin les "œils de bœufs" couronnant les clochetons des deux tourelles de la maison.

IMG_4048.jpg
IMG_4050.jpg

Ovide en mascaron sur la fenêtre du premier

et Alexandre Dumas sur la porte d'entrée au rez de chaussée.

IMG_4049.jpg

Le château d’If

À quelques mètres en surplomb du Château, Dumas fait édifier au milieu d'une île artificielle un petit castel néo-gothique de deux étages de briques rouges et pierre blanche auquel on accède par une petite passerelle de pierre.

IMG_4093.jpg
IMG_4096.jpg
IMG_4098.jpg

Il le fait décorer de nombreux titres d'œuvres et de statues de héros de son œuvre et le baptise Le Château d'If toujours en référence à la prison d'Edmond Dantès dans le Comte de Monte-Cristo.

Devant ce cabinet, on peut voir une statue représentant un chien dans sa niche, avec l'inscription Cave canem.

La pièce du rez-de-chaussée était utilisée comme cabinet de travail tandis que Dumas utilisait l'étage comme pièce de repos.

IMG_4099.jpg
IMG_4100.jpg

Redescendons maintenant au château pour parler d'Alexandre Dumas.

IMG_4053.jpg

 

Il est le fils de Marie-Louise Labouret (1769-1838) et de

Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (1762-1806)

(né à Saint-Domingue, actuelle Haïti) dit le général Dumas,

IMG_4054.jpg

Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est né le 24 juillet 1802 à Villers Cotterêts et et est mort le 5 décembre 1870 près de Dieppe.

Il est le père d’ Alexandre Dumas (1824-1895) dit « Dumas fils », auteur de La Dame aux camélias.

IMG_4051.jpg
IMG_4063.jpg
IMG_4056.jpg

Voici son épouse, Joséphine Ferrand, encadrée par deux tableaux le représentant.

Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord un vaudeville à succès et des drames historiques. Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique tel que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844),  Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), La Reine Margot (1845) et La Dame de Monsoreau (1846).

IMG_4061.jpg
IMG_4058.jpg

Alexandre Dumas était un grand travailleur mais aussi un bon vivant.

La cuisine l'intéressait beaucoup... Lisez donc le menu ci-joint.

IMG_4071 1.jpg
IMG_4065.jpg
IMG_4076.jpg

La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné d'avoir eu recours à des prête-plume, notamment Auguste Maquet. Toutefois les recherches contemporaines ont montré que Dumas avait mis en place une coopération avec ce dernier : Dumas s'occupait de choisir le thème général et modifiait les ébauches de Maquet pour les rendre plus dynamiques.

IMG_4079.jpg
IMG_4090.jpg
IMG_4078.jpg

L'œuvre d'Alexandre Dumas est universelle ; avec un total de 2 540 traductions, il vient au treizième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère

                     Mais revenons au Château et à la faillite de son propriétaire.

À la suite de la révolution de 1848, Alexandre Dumas est perclus de dettes, son Théâtre-Historique a en effet fait faillite. Contraint de vendre sa propriété pour la somme de 31000 Francs or en mars 1849, il continue néanmoins à l'occuper jusque 1851 grâce à son nouveau propriétaire prête nom de Dumas.

IMG_4091.jpg
IMG_4092.jpg

Le domaine se délabre de 1851 à 1894 et il ne reste rien de l'extraordinaire ameublement de la maison vendu pour effacer les créances de l'auteur.

Différents propriétaires se succèdent et, faute d'entretien, le château perd de son éclat et se délabre.

En 1969, son dernier propriétaire, une SCI souhaite le raser et le céder au profit d'un programme de 400 logements. Pour empêcher sa démolition, l'historien Alain Decaux créa la Société des amis d’Alexandre Dumas.

En 1970, le domaine est acquis par trois communes : Port-Marly, Marly-le-Roi et le Pecq, via le

« Syndicat intercommunal de Monte-Cristo » en charge de sa gestion et de son fonctionnement et conjointement à la Société des Amis d'Alexandre Dumas qui lancent la restauration du château.

IMG_4080.jpg
IMG_4087.jpg

Leurs actions conjointes permettent aux façades et toitures du château, au salon mauresque du 1er étage, au château d'If et à son pont d'être classés au titre des monuments historiques par arrêté du 13 février 1975.

L'ensemble est restauré une première fois notamment grâce au roi du Maroc Hassan II qui finança la réfection du salon mauresque.


L'ensemble du domaine est classé le 5 juillet 2016 abrogeant ainsi les arrêtés de 1975 et 1987 et permettant une protection d'ensemble.

Visite très intéressante agrémentée par un temps splendide dans ce lieu magnifique.

Retour à Taverny sans encombres grâce à un chauffeur qui connait bien les petits raccourcis...
 

bottom of page